Aller au contenu principal
Fermer

Un policier soupçonné de violences remis en liberté à Marseille
information fournie par Reuters 01/09/2023 à 14:11

Le symbole de la Justice

Le symbole de la Justice

MARSEILLE (Reuters) - Un policier soupçonné de violence policière sur un jeune homme de 22 ans, Hedi, à Marseille en marge des émeutes dans la cité phocéenne en juillet a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer, a annoncé vendredi le parquet de Marseille dans un communiqué de presse.

Le policier, auparavant en détention provisoire, a également interdiction d'entrer en contact avec la victime ou les membres du groupe intervenant le soir des faits, a précisé le parquet.

La France a connu plusieurs jours d'émeutes fin juin-début juillet à la suite de la mort du jeune Nahel, 17 ans, décédé après le tir d'un policier lors d'un contrôle routier.

A Marseille, Hedi, un serveur de 22 ans, affirme avoir été pris à partie par des policiers en marge de ces émeutes dans la nuit du 1er au 2 juillet.

Lors d'une audience devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence début août, le policier, dont le placement en détention provisoire avait suscité la colère de nombreux collègues, avait reconnu être l'auteur d'un tir de Lanceur de balles de défense (LBD).

Au total, quatre policiers de la BAC ont été mis en examen dans ce dossier pour violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique avec usage ou menace d'une arme ayant entraîné une ITT (incapacité totale de travail) supérieure à huit jours.

"On va maintenant assister à un déferlement de mensonges", a réagi sur BFMTV l'avocat d'Hedi, Jacques-Antoine Preziosi, à l'annonce de la remise en liberté du policier, ajoutant que son client, le crâne déformé à la suite d'une opération consécutive à sa blessure, avait "des problèmes de santé importants".

(Rédigé par Marc Leras et Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

7 commentaires

  • 01 septembre 20:47

    Merci la Police, Arabi Fora


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:35 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • La présidente des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale, Paris, le 27 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 11:34 

    La présidente des députés du Rassemblement national Marine Le Pen a annoncé mardi que son groupe s'opposerait à la taxe Zucman de taxation minimum des hauts patrimoines, y compris dans la version allégée proposée par le parti socialiste. La taxe Zucman, c'est "non, ... Lire la suite

  • TUI AG : Excessivement sanctionné ? (3378S)
    information fournie par Zonebourse 28.10.2025 11:34 

    (Zonebourse.com) Le titre TUI AG a subi de lourds dégagements au cours des dernières séances et revient au contact de niveaux importants. La zone de soutien des 7.38 EUR actuellement testée pourrait faciliter un rebond, au moins technique en direction des 8.2 EUR. ... Lire la suite

  • Le logo Forvia, devant un des bâtiments du groupe (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.10.2025 11:33 

    (AOF) - Jefferies a confirmé sa recommandation à l’Achat sur le titre Forvia , tout en relevant légèrement son objectif de cours de 13,35 à 14,20 euros. Les analystes estiment que si les ventes du troisième trimestre ont été un peu décevantes, les segments à plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires